Our Online Fines Payment is currently not functioning and we are working towards resolving the issue. We apologize for any inconvenience.

Français

Bienvenue à la Vancouver Public Library

Nous vous invitons à faire le tour de la Vancouver Public Library (VPL) et à vous familiariser avec les lieux. Notre personnel sera heureux de répondre à vos questions et de vous aider à trouver les articles que vous désirez. La VPL est constituée de 22 succursales. Dans chacune d’elles, on peut accéder gratuitement à des ordinateurs avec logiciels de traitement de texte et connexion sans fil à l’Internet, ainsi qu’utiliser des photocopieurs-scanneurs fonctionnant à l’aide de pièces de monnaie.

Danschaque succursale, on trouve des articles en français. La bibliothèque dispose de livres pour adultes et pour enfants, de magazines, de journaux et d’une petite collection de livres audio ainsi que de DVD. Tous ces formats ne sont pas disponibles dans toutes les langues, mais si nous n’avons pas ce que vous désirez, nous nous efforcerons de le trouver pour vous dans d’autres bibliothèques. Nous offrons également des ressources pour l’apprentissage de l’anglais langue seconde ainsi que des programmes et des activités pour tous les âges (voir le calendrier en ligne de nos événements).

Comment obtenir une carte et devenir membre de la bibliothèque

Il est obligatoire de posséder une carte valide de la VPL pour pouvoir emprunter des articles, utiliser la plupart des postes d’Internet dans les succursales et accéder aux bases de données de chez soi. Voir Comment obtenir une carte de bibliothèque pour en savoir plus. Les nouveaux détenteurs de carte de la VPL peuvent emprunter simultanément jusqu’à 10 articles. Après quatre mois, ils peuvent en emprunter jusqu’à 50.

Votre compte de bibliothèque en ligne

Consultez notre site sur www.vpl.ca pour en savoir plus long sur les activités de la bibliothèque ou pour effectuer une recherche d’articles de magazines et de journaux. Utilisez le catalogue en ligne pour trouver ce que vous cherchez à la bibliothèque. En enregistrant votre carte, vous pourrez consulter votre compte en ligne pour voir les articles que vous avez empruntés, vérifier les pénalités impayées, et mettre à jour vos renseignements personnels.

Vous pourrez aussi renouveler vos articles pour pouvoir les garder plus longtemps, à moins qu’un autre client en ait fait la demande, ou qu’ils soient sujets à d’autres restrictions. Utilisez le catalogue en ligne pour cela.

Si un article n’est pas disponible (pour avoir été emprunté par quelqu’un d’autre, ou parce qu’il ne se trouve pas dans votre succursale, ou bien parce que la bibliothèque l’a commandé mais ne l’a pas encore reçu), vous pourrez le réserver. Lorsque l’article deviendra disponible, il sera envoyé à la succursale de votre choix. Pour réserver un article, trouvez-le dans le catalogue en ligne, cliquez sur le lien « Réserver », ouvrez une session de votre compte, puis, dans la boîte-éclair, choisissez la succursale dans laquelle vous désirez aller le chercher. Nous vous préviendrons lorsqu’il sera arrivé.

Vous pouvez également nous demander d’acheter un article (Suggérer un achat) ou d’en faire venir un d’un autre réseau de bibliothèques (Prêt interbibliothèques). Veuillez demander à un membre du personnel de vous aider à remplir ces formulaires.

En plus des responsabilités énoncées ci-dessus, les détenteurs de cartes de la VPL doivent également observer celles-ci :

  • Vous êtes responsable de tous les articles empruntés à l’aide de votre carte. Veuillez vous assurer qu’ils ne soient pas endommagés, et rapportez-les à la date d’échéance ou avant pour éviter les pénalités. Voir Période de prêt et pénalités pour en savoir plus.
  • Nous ne faisons pas payer de pénalités aux enfants mais nous les encourageons à utiliser la bibliothèque de manière responsable. Lorsqu’ils atteignent 14 ans, ils reçoivent leur propre carte jeunesse.
  • Les adultes ne sont pas autorisés à emprunter des articles pour leur propre usage avec la carte d’un enfant. Les parents sont responsables des activités sur la carte d’un enfant jusqu’à ce qu’il ait 19 ans.
  • N’autorisez personne d’autre à se servir de votre carte. Protégez-la comme vous le feriez d’une carte de crédit.
  • Si vous la perdez, signalez-le immédiatement dans n’importe quelle succursale de la VPL. Jusqu’à ce que la perte de la carte ait été signalée, vous êtes responsable de tout article emprunté avec elle. Le coût de remplacement d’une carte perdue est de 2 $.
  • Vous pouvez nous informer de tout changement d’adresse ou de renseignements personnels dans n’importe quelle succursale.
  • Si vous nous donnez votre adresse électronique, vous recevrez des notifications par courriel lorsque votre commande sera prête ou si vous avez des articles en retard en votre possession. Sinon, nous communiquerons avec vous par téléphone ou par courrier postal.
  • Vie privée/confidentialité

    Tout renseignement contenu dans votre dossier est confidentiel et la bibliothèque ne conserve pas l’historique de vos emprunts. Cependant, nous gardons la trace des articles perdus ou en retard. Pour la sécurité de vos renseignements, nous vous demandons de changer régulièrement le numéro d’identification personnel (NIP) avec lequel vous accédez à votre compte. Pour cela, cliquez sur My VPL, et ouvrez une session de compte en utilisant le numéro de votre carte et votre NIP existant. Une fois cela fait, sélectionnez « Paramètres de compte » dans le menu. Sur cette page, remplissez le formulaire en ligne de changement de NIP.

    Vous voulez en savoir plus?

    Vous pourrez obtenir plus de renseignements dans une de nos succursales, sur notre site Web ou par téléphone. Pour obtenir une aide générale (en anglais seulement), veuillez appeler au 604-331-3603 ou communiquez avec votre succursale la plus proche. Vous pouvez également envoyer un courriel à .(JavaScript must be enabled to view this email address).

james.bond@vpl.ca