Our Online Fines Payment is currently not functioning and we are working towards resolving the issue. We apologize for any inconvenience.

Comment obtenir une carte de bibliothèque

Comment obtenir une carte de bibliothèque

Admissibilité à la carte de bibliothèque

Une carte de la Vancouver Public Library (VPL) vous permet d’emprunter les articles de la bibliothèque, d’utiliser ses ressources électroniques et d’accéder aux postes de consultation de Internet de toutes ses succursales.

Les cartes de la bibliothèque sont gratuites pour :

  • toute personne résidant ou possédant une propriété à Vancouver
  • toute personne résidant dans la zone desservie par les bibliothèques de l’InterLINK

Des cartes de non-résident sont également disponibles moyennant une cotisation. Les University Endowment Lands (UEL) et le campus de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) ne font partie d’aucune municipalité, aussi ses habitants sont-ils considérés comme des non-résidents. Néanmoins, ceux qui possèdent une carte de Community Services (Services communautaires) ou de la University Neighbourhoods Association (Associations des voisinages de l’Université) peuvent obtenir une carte de la VPL gratuitement. Pour cela, chaque membre de la famille doit présenter sa propre carte signée. Pour vérifier si vous êtes admissible, veuillez appeler le bureau de la planification et du développement du campus au 604-822-8228 ou la University Neighbourhoods Association, au604-827-5158. La carte de la bibliothèque expirera à la même date que celle de Community Services ou de la University Neighbourhoods Association, mais pourra être renouvelée un fois cette dernière mise à jour.

Tout le monde a droit à une carte d’accès à Internet. Vous ne pourrez pas emprunter les articles de la bibliothèque avec elle, mais vous pourrez utiliser nos ordinateurs et avoir accès à Internet gratuitement. Nous préférons que vous présentiez une pièce d’identité pour cela, mais ce n’est pas essentiel. Pour ce faire, il est préférable, mais non essentiel, de présenter une carte d’identité. Toutes les cartes d’accès à Internet ont une date d’expiration mais peuvent être renouvelées. La signature d’un des parents est obligatoire pour les cartes des enfants de moins de 14 ans.

Faire une demande de carte de bibliothèque

Cartes d’adultes : Vous pouvez faire cette demande dans toute succursale de la VPL. Si vous possédez déjà une carte d’une bibliothèque municipale d’InterLINK, nous pourrons l’enregistrer pour que vous puissiez l’utiliser comme carte de la VPL, mais vous devrez présenter les pièces d’identité requises.

Cartes d’enfants : Il n’est pas nécessaire pour les enfants de moins de 14 ans de présenter une preuve de résidence, mais ils doivent être accompagnés d’un parent ou d’un tuteur légal. Les adultes ne sont pas autorisés à emprunter des articles pour leur propre usage avec la carte d’un enfant. Les parents sont responsables des activités sur la carte d’un enfant jusqu’à ce qu celui-ci ait 19 ans.

Pièces d’identité acceptées

Toutes les pièces d’identité indiquées ci-dessous doivent être les documents originaux.

Pièces d’identité requises (avec nom, signature et adresse actuelle)

  • Permis de conduire de la C.-B.
  • Carte d’identité de la C.-B. (délivrée aux non-conducteurs dans les centres de permis de conduire de ICBC)

La Vancouver Public Library accepte également les pièces d’identité canadiennes émises par d’autres provinces, telles que passeport, permis de conduire, carte d’assurance maladie, certificat de naissance, carte de numéro d’assurance sociale et carte de résident permanent.

Si votre adresse actuelle n’est pas indiquée sur votre pièce d’identité, vous devrez également fournir l’un des documents suivants comme preuve de résidence.

Preuve de résidence

  • Contrat de location (officiellement signé)
  • Relevé bancaire ou chèque personnalisé
  • Facture de services publics*
  • Courrier personnel portant un cachet postal récent
  • Reçu(s) d’hôtel*
  • Lettre de renseignements d’un programme d’accueil (l’adresse complète et le nom de l’étudiant [e] doivent y figurer)
  • Les comptes bancaires et les factures de services publics affichés sur votre appareil électronique personnel sont acceptés (mais pas les photographies de documents)

* Le courrier ou les reçus doivent être datés des 30 derniers jours.

Les élèves du secondaire doivent simplement montrer la carte d’identité scolaire délivrée par leur école.

Les demandeurs possédant un preuve de résidence démontrant qu’ils sont domiciliés dans les zones éligibles mais qui n’ont pas de pièce d’identité canadienne peuvent néanmoins obtenir une carte de bibliothèque en présentant un visa ou un permis de travail de six mois ou plus pour le Canada.

Veuillez consulter la rubrique sur les responsabilités des titulaires d’une carte de la VPL.

james.bond@vpl.ca